APPEL PERENNE

HomeAPPEL PERENNE

L’Appel pérenne de Dieu

Abbé Gabriel - L'appel de Dieu - village de MarignanaJe me souviens parfaitement, alors que j’étais adolescent, de cet instant sublime où Dieu m’a appelé à Lui dans mon petit village de montagne en Corse en été de l’année 1974. Cet appel était sans équivoque, sans faille, sans doute ; il était ferme, puissant, absolu et englobant.

J’avais reçu l’appel de Dieu et mon intention d’entrer en prêtrise était aussi prégnante que la foi m’animait, me dévorait et me nourrissait.

Ainsi, de l’âge de 15 à 19 ans il m’a été donné de rencontrer deux prêtres d’exception de L’Église Catholique Romaine le Père Louis de Galard qui devint mon directeur spirituel et m’orienta vers le Père Philippe Ferlay, professeur de Théologie au séminaire Saint Irénée de Francheville (Rhône) qui me convia à une approche réfléchie et mûrie de ma vocation en me rendant de façon régulière en cette institution pour me préparer spirituellement en vue, par la suite, de l’intégrer.

De ces rencontres humaines et chrétiennes fortes et riches il fut décidé de me laisser le temps de la réflexion en me permettant de poursuivre des études universitaires avant d’entrer plus  conséquemment dans mon chemin pastoral et au séminaire. La passion du droit, l’humanisme judiciaire m’ont conduit pour autant vers d’autres sentiers et d’autres chemins : ceux de la défense de tous ceux et de toutes celles que d’autres passions parfois hélas dévorent ou abiment.

Et c’est ainsi que les décennies se sont écoulées et c’est ainsi, aussi, qu’en dépit de cette vie profane Dieu a toujours été là, en moi, comme la cendre mise sous le boisseau et qu’à tout instant on peut aviver ou qui s’attise elle même et permet à la flamme et au feu de reprendre dans toute sa majesté.

Dieu, même au feu des décennies écoulées depuis cet appel indicible, a toujours été là, présent, bienveillant et protecteur. Il m’a guidé, structuré, conforté tant dans ma vie familiale, amicale que professionnelle. Il est avec moi au moindre instant de vie qui s’offre à moi, ce qui m’autorise à affirmer et à clamer que Dieu existe et, est vivant.

Dès lors, je ne pouvais plus concevoir cet appel pérenne de Dieu sans me mettre dorénavant à sa plus totale disposition et vivre ma foi avec encore plus d’intensité, d’altruisme et d’humanité vis à vis de celles et ceux que j’aurai, je l’espère, la grâce d’écouter, de conseiller et d’instruire dans la parole de Dieu.

Au fil de ces quarante dernières années depuis l’Appel de Dieu, j’ai essayé, autant que faire se peut, d’être un homme à l’écoute des autres, en aide et en attention aux autres, d’être aimant pour sa famille et ses amis et de m’améliorer si possible.

Mais aussi, au cours de ces quatre dernières décennies j’ai voulu porter au plus haut des pavois mes convictions, mes engagements, ma foi et mon amour de Dieu et ce, nonobstant les écueils de
ma vie personnelle avec ses vicissitudes et ses zones de turbulences de l’existence terrestre que tout homme endure.

Et là, maintenant il est temps que je devienne ce que Dieu a voulu et décidé pour moi : un serviteur de Sa parole et un membre de Son armée et ce, en tant que Chrétien Catholique et plus spécifiquement Gallican.

APPEL SANS FAILLE DE DIEU

Aussi, me voilà à 57 ans prêt à offrir le reste de ma vie à Dieu tout en continuant à découvrir l’humain dans ce qu’il a de beau, de noble, d’altruiste mais aussi de fragile car tout homme est un être de Dieu et on doit à son prochain tolérance, respect, humanité, bonté.

J’essayerai d’être ce Prêtre à la fois attentif et scrupuleux, ouvert et interrogatif.

Être Prêtre, c’est appartenir à une armée celle des combattants contre l’obscurantisme et pour la propagation de la Foi et de l’amour de Dieu. Dorénavant, associant ma profession et ma foi, je vais donc être ce soldat de Dieu luttant contre les inégalités, la xénophobie, les discriminations et le rejet de l’Autre.

Être Prêtre, c’est aussi avoir reçu le pouvoir de bénir, de consacrer, d’offrir et de partager. Pour partager, il faut aimer. J’aime ce que Dieu à créé et je le dis sans pudeur, ni honte : je vous aime qui que vos soyez, quoique vous fassiez. J’aime ce que vous êtes et j’aime ce que vous pourriez devenir. J’ai toujours garder confiance et espérance en l’humain et je sais que grâce aux actions et aux prières de chacun, à sa manière, le monde s’améliore et l’homme s’amende chaque jour.

Être Prêtre, c’est aussi avoir une voix qui ne sera plus celle des prétoires mais celle des chapelles, des églises, des lieux de prières ; et cette voix sera je l’espère un peu plus forte et de plus en plus forte avec le temps pour porter les messages du Christ, pour transmettre sa parole et partager l’indicible et le sacré.

En vous remettant ce livret, je demande à toutes et à tous de respecter le caractère privé de ce que je vous annonce. Ne vous répandez pas en prose sur les réseaux sociaux, n’en parlez pas en dehors d’un cercle ô combien restreint de personnes de confiance, ne diffusez pas de photos ou de vidéos. La médiatisation serait tout à la fois indécente et préjudiciable.

Vous comprendrez aisément que bien qu’étant entré dans les Ordres, je reste encore attaché à mon Ordre au regard de ma profession que je continuerai d’exercer pour le temps que Dieu seul déterminera ; et il est essentiel que je respecte aussi celles et ceux que je côtoie tous les jours dans ma vie laïque sans qu’ils soient au fait d’un évènement relevant de l’intime, du personnel et de la confidentialité.

Merci à vous toutes et à vous tous de m’accompagner, de m’épauler dans ma démarche.
Merci à vous toutes et à vous tous de prier pour moi aux fins que je puisse être un bon Prêtre, un bon serviteur de Dieu et un bon frère en Jésus Christ.
Merci à vous toutes et à vous tous qui avez été présents et à ceux qui hélas n’ont pu venir mais étaient unis avec moi par la prière car vous êtes tous de belles âmes et de belles personnes.

Que Dieu veille sur vous et vous protège.
Que le Père, le Fils et le Saint Esprit m’éclairent et me guident dans mon Ministère comme ce fut le cas lors de la célébration de mes trois premières Messes :

Sainte Messe à Dieu mercredi 12 septembre 2018 Chapelle de Savigneux (Ain)
Sainte Messe à Marie dimanche 21 octobre 2018 Chapelle de Savigneux (Ain)
Sainte Messe aux Défunts dimanche 18 novembre 2018 Chapelle du château de Charfetain à Brullioles (Rhône)

Mes premières bénédictions et mes premières prières sont pour vous tous.