SUCCESSION APOSTOLIQUE

HomeAPOSTOLICITESUCCESSION APOSTOLIQUE

Table de succession apostolique de l’Eglise Catholique Gallicane de France

C’est dans cette ossature successorale, dans cette généalogie épiscopale, dans cette succession apostolique régulière, valide et licite – qui procède à la fois de Rome et de la tradition dite de « Monseigneur Bossuet » telle que reconnue par Rome – que s’inscrivent dans une haute et digne lignée imparable et inattaquable, ceux qui depuis lors ont été porté à l’ordination épiscopale catholique gallicane et dont Monseigneur Dominique PHILIPPE est Primat.

Il est donc acquis que « la table de succession » qui présente la lignée épiscopale détenue par l’Eglise Catholique Gallicane de France, établit de façon formelle et certaine la succession des évêques, depuis Mgr Scipione Rebiba Cardinal romain (1541) jusqu’à Mgr Dominique Philippe Primat gallican (…) et ce même si, comme le soulignait le cardinal Angelo Sodano – cardinal secrétaire d’État de la Curie romaine – dans son homélie à l’occasion de l’ordination épiscopale de Monseigneur Dominique Mamberti le 03 juillet 2002 :

« Si nous disposions de tous les documents historiques, nous pourrions reconstruire la généalogie épiscopale de chaque Evêque. Cela est possible pour une certaine période de temps, c’est-à-dire tant que nous pouvons trouver dans nos archives les documents qui s’y réfèrent. […] Et ainsi, d’évêque en évêque, on pourrait remonter dans les siècles jusqu’aux origines de l’Eglise. »

Il est pour acquis que l’apostolicité de l’Eglise Gallicane de France et donc la succession apostolique de cette dernière et des Evêques qui en relèvent est incontestable à compter du Cardinal Scipione REBIBA.

Pape Paul IV précédemment Monseigneur Giovanni Pietro CARAFA

  • né le 28 juin 1476 à Capriglia Irpina en Campanie, Italie
  • ordination épiscopale le 30 juillet 1505 par le cardinal Oliviero Carafa, évêque d’Ostie et Velletri
  • Evêque de Chieti en 1505, Archevêque de Brindisi en 1518, Archevêque Naples en 1549
  • nommé Contrôleur général de la Congrégation Sacrée de Inquisition en 1541 par le Pape Paul IV
  • créé Cardinal de l’Eglise Catholique le 22 décembre 1536 par le Pape Paul IV
  • élu 223 e Pape de l’Eglise catholique sous le nom de Paul IV le 23 mars 1555 – décédé le 18 août 1559 à Rome, Etats pontificaux

Cardinal Scipione REBIBA

  • né le 03 février 1504 à San Marco d’Alunzio – Italie
  • ordination épiscopale le 16 mars 1541 par le cardinal Gian Pietro Carafa qui sera élu plus tard 223 e Pape de l’Eglise catholique sous le nom de Paul IV – créé Cardinal de l’Eglise Catholique le 20 décembre 1555 par le Pape Paul IV
  • Camerlingue du Sacré Collège de 1565 à 1567
  • décédé le 23 juillet 1577 à Rome – Etats pontificaux

Les sources paléographiques ne permettent cependant pas d’aller plus loin que le cardinal-évêque Scipione Rebiba (1504-1577) qui a été probablement consacré par le cardinal Gian Pietro Carafa, et sûrement créé cardinal par le même, devenu le Pape Paul IV. Mais l’absence de document sur sa consécration ne permet pas de remonter ultérieurement dans la chaîne. Le cardinal Rebiba étant le premier cité à avoir consacré un évêque, il est en ce sens et en l’état actuel des connaissances historiques, le seul progéniteur commun des quatre mille évêques actuels.

En effet, le cardinal Scipione Rebiba a été le consécrateur de la lignée épiscopale d’un grand nombre d’évêques catholiques romains et de nos jours, plus de quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux, encore vivants, y trouvent la source de leur lignée épiscopale.